Accueil Conférences et ateliers

Conférences et ateliers

Atelier écriture

le 3ème jeudi de chaque mois – de 10h00 à 12h00

à l’Arcature – 1, rue Charles-Jean Brillard 77000 Vaux le Pénil.

« Pas besoin d’être écrivain pour participer »

 

Comment se passe un atelier ?

L’animateur n’est pas un prof, celui qui dit comment faire et qui corrige après. Oubliez vos souvenirs d’école surtout si vous étiez fâchés avec elle.
L’animateur est un facilitateur, celui qui indique quelques chemins possibles, qui permet de les suivre ou de passer à côté.
En écriture on peut s’autoriser à dire vrai, à dire faux, à inventer, à piller les idées des autres et notamment des auteurs reconnus… ou de ses voisins d’atelier.
Dans un premier temps l’animateur fait des propositions pour vous lancer en écriture, parfois même ce sera des contraintes (ex : mettre tous les verbes à l’infinitif ou inclure obligatoirement certains mots…) et vous verrez que ces contraintes sont aidantes (ne serait-ce que parce que vous allez sûrement y désobéir certaines fois).
Dans un deuxième temps chacun écrira, souvent seul, parfois à deux ou plus. Pendant un temps limité.
Le troisième temps est un temps de partage de ce que chacun a écrit. On peut toujours passer son tour mais vous découvrirez vite le plaisir de ce partage. C’est un moment où des émotions, parfois fortes, peuvent affleurer. Ne les évitez pas, c’est ce qui fait la force d’une écriture.
Chacun sera ensuite invité à partager son ressenti à la lecture, réactions sur le texte et par sur l’auteur, sans interprétation.

Prévention des AVC

En France, 150 000 personnes sont atteintes d’un accident vasculaire cérébral (AVC) chaque année, soit un AVC toutes les 4 minutes.

Une meilleure connaissance des symptômes permettrait de réduite considérablement le handicap et des vies pourraient être sauvées.

Le CLIC Rivage a le plaisir de vous inviter à la conférence :

« Les Accidents Vasculaires Cérébraux : les reconnaître, agir vite et les soigner »
Présentée par l’Association France AVC et la filière neuro-vasculaire de l’hôpital de Corbeil-Essonnes

– A Melun : Mercredi 13 avril 2016 de 10h00 à 12h00

Complexe sportif Jacques MARINELLI – 2 rue Doré

OU

– A Lieusaint : Mardi 17 mai 2016 de 14h00 à 16h00

Maison des Solidarités – 99 rue de Paris

Les facteurs de risque (hypertension, sédentarité, diabète, etc.), les différents types d’AVC, les symptômes, les traitements et moyens de prévention, les signes d’alerte, les actions d’urgence, vivre après un AVC, la prise en charge vous seront présentés.

Cette conférence sera suivie d’une table ronde animée par le CLIC Rivage autour de professionnels spécialisés et de personnes touchées par la maladie.

En raison du nombre de places limitées et afin d’optimiser l’organisation de ces conférences gratuites, vous devez obligatoirement vous inscrire auprès du CLIC Rivage – 01 64 52 24 48.

 

La Santé des aidants, parlons-en !

Vous accompagnez quotidiennement un proche (conjoint, enfant, parent, ami, …) touché par la maladie, le handicap ou dépendant du fait de l’âge. Vous êtes peut-être fatigué(e), moralement et physiquement. C’est pourquoi nous vous invitons à participer à trois ateliers gratuits, animés par des professionnels, dans un cadre convivial. Venez parler de la santé en rencontrant, échangeant et partageant une activité avec d’autres personnes qui vivent la même situation que vous.

Les trois ateliers se dérouleront à la Mairie de Vert Saint Denis – Salle du Conseil – 2, rue Pasteur.

Vous pouvez, au choix vous inscrire à tous les ateliers, ou seulement un, à votre convenance.

Pendant les ateliers 1 et 2, la personne que vous aidez pourra être accueillie  à la Résidence Korian Parc aux Chênes de Cesson. Renseignements, modalités et tarifs sont disponibles au 01.64.89.76.80 (Directrice : Mme BREUIL).

Atelier 1 – Redécouvrir un bien-être physique : Aidant et en forme

Mardi 12 janvier 2016 de 9h30 à 12h00

Et moi dans tout ça ? Dans l’accompagnement de son proche, le souci de l’Autre est si important que l’on peut parfois avoir tendance à s’oublier.
Cécile GUILBAULT, diététicienne, vous présentera des solutions simples pour prendre soin de votre alimentation et votre équilibre alimentaire.
Le Comité de Retraite Sportive vous proposera ensuite un moment de détente par la découverte du QI-Gong qui favorise la relaxation.

Atelier 2 – Préserver un lien social : Aidant, mais pas seulement…

Jeudi 21 janvier 2016 de 14h00 à 16h30

Dans la vie de chacun, le maintien des relations avec sa famille, ses amis, être citoyen, avoir des loisirs sont des éléments essentiels. Lorsque l’on est aidant, ces aspects peuvent faire l’objet de renoncement.
François NORMAND, formée à la Communication Non Violente, vous proposera une initiation à ce processus simple et concret, qui permet d’établir une relation authentique, respectueuse de soi et des autres.
Jacqueline MAURICE, animera ensuite un atelier d’écriture afin de permettre à chacun de s’exprimer.

Atelier 3 – Trouver un équilibre : Aidant et heureux

Samedi 6 février 2016 de 9h30 à 12h00

Accompagner un proche peut mettre le corps à rude épreuve. Comment être aidant et rester en bonne santé ?

Séverine BOURGE vous proposera un moment de convivialité autour du jeu Super Zaidan ! conçu pour vous faire découvrir les solutions de répit et d’accompagnement proposées aux proches aidants.
Pilar GARCIA, Musicothérapeute, animera ensuite une séance d’initiation à la musicothérapie.

Inscrivez-vous à l’aide du formulaire ci-dessous :

 

Les conférences / réunions d’informations ci-dessous sont les préludes aux ateliers portant sur les mêmes thèmes.

Les inscriptions sont obligatoires car les ateliers sont limités à une 15aine de participants.